samedi 15 novembre 2014

"La Bataille des Cinq Armées" : des révélations surprenantes !



Comme chaque année la sortie du dernier épisode du "Hobbit" est accompagnée d'une cohorte d'ouvrages et de guides en tout genre lui étant dédié. Ces derniers sont souvent de véritables mine d'informations. TheOneRing a listé les différentes révélations et indices laissés dans ces livres, certains sont des plus surprenants. J'en ai profité au passage pour y insérer mes propres hypothèses.

Le dossier qui va suivre est susceptible de contenir de nombreux spoilers, ne poursuivez pas votre lecture plus avant si vous voulez garder la surprise jusqu'au bout.


Vous êtes toujours là ? C'est parti !



The Hobbit: The Battle of the Five Armies Visual Companion de Jude Fisher 


Les Gobelins des Monts Brumeux pourraient participer à la bataille finale. L'ouvrage explique que ces créatures, détestant la lumière du soleil, ont besoin d'une nuit artificielle pour combattre.

Bien que l'on ne les ait pas aperçu jusqu'à présent dans les différents trailers, spots TV et autres images, cette révélation n'a rien de réellement surprenant puisque dans le roman les Gobelins des Monts Brumeux participent à l'affrontement final afin de venger la mort de leur roi. Ces deniers sont effectivement accompagnés dans leur progression par une nuée de chauve-souris les protégeant de la lumière du soleil.

Comme nous le supposions dans notre live consacré au trailer, différentes variétés de Trolls seront présentes durant le combat final. On parle de Trolls des neiges, de Troll des cavernes et d'Olog-hai. Ces derniers sont une race de Trolls améliorée par Sauron, n'étant pas pétrifiés par la lumière du Soleil et s'exprimant en noir parler.


Le collier orné des fameuses pierres de Lasgalen aperçu dans le prologue du "Hobbit : un Voyage inattendu", aurait été  conçu par Thranduil (ou du moins sur sa demande) pour sa femme.



Celle-ci étant morte, le bijou serait le dernier souvenir lui restant de son épouse. Ceci expliquerait pourquoi le roi des Elfes s'offusque lorsque les Nains referment le coffre devant lui et surtout pourquoi il refuse de porter secours au peuple d'Erebor lors de l'attaque de Smaug.



Le Hobbit - la Bataille des Cinq Armees. le Livre du Film


Tauriel et Legolas aideront les rescapés de Lacville à se regrouper avant de partir pour une urgente mission dans le Nord. Cette information est confirmée par certains plans aperçus dans le teaser trailer puis, plus récemment, dans les derniers spots TV.



Concernant cette "mission urgente dans le Nord", il s'agit certainement de celle consistant à partir en éclaireur afin d'espionner les mouvements des troupes de Sauron, comme on pouvait le voir dans le trailer.


On peut imaginer que Legolas, parti à la poursuite de Bolg à la fin de "La Désolation de Smaug", tombe sur les fameuses troupes et décide de faire demi-tour pour avertir Tauriel, puis, après avoir porté assistance aux habitants d'Esgaroth, retourne observer ce qu'il se trame.

Une autre hypothèse, concernant le retour de Legolas à Lacville est envisageable : il pourrait se rendre compte que la cité lacustre est attaquée et décider de faire demi-tour sachant que Tauriel est restée là-bas.

À noter que Tauriel quitte les Nains sur les rives de Lacville. Les plans où on avait pu voir Kili lui confier son fameux talisman se passaient donc bien aux alentours d'Esgaroth, comme nous le suggérions dans notre émission dédiée au trailer.


Certains d'entre vous se sont peut-être demandé pourquoi le Nécromancien n'a pas tué Gandalf lors de leur affrontement et a décidé de le maintenir captif  ?


Il se trouve que Sauron cherchait à savoir qui sont les porteurs des Trois. Connaissant les méthodes employées par le serviteur de Morgoth pour obtenir des aveux, on peut aisément en déduire que l'Istar ait été torturé, ce qui expliquerait pourquoi ce dernier est inconscient lorsque les membres du Conseil Blanc arrivent à Dol Guldur.


Une question me turlupine cependant... Si vous observez l'image ci-dessus d'un peu plus près,vous vous rendrez compte que Gandalf porte Narya à son doigt. Pourquoi dans ce cas avoir emmené directement l'anneau dans la gueule du loup ?



L'hypothèse la plus probable est que les Trois ayant été forgés par Celebrimbor seul, Sauron ignore l'apparence de ces derniers. Quoi qu'il en soit, les trilogies du "Hobbit" et du "Seigneur des Anneaux" étant à considérer comme un tout, je trouve très intéressant d'avoir replacé l'histoire des anneaux de pouvoir (l'Unique, celui de Thrain et les Trois) au centre de l'histoire.

Thorin pense que l'un des membres de la Compagnie a volé l'Arkenstone. Cela prouve à quel point il tient à ce joyau mais aussi la détérioration de son état mental, le fameux mal du dragon, à proximité de son trésor. Preuve en est, dans le trailer même Dwalin, son plus fidèle compagnon, lui obéissant jusqu'ici aveuglément, commence à douter de lui.


"Bilbo avait raison. Tu ne te rends pas compte de ce que tu es devenu."

Au passage, cela prouve bien que Bilbo ne s'est pas emparé de l'Akenstone au moment où il quitte en catastrophe la tanière de Smaug dans le second volet du "Hobbit".
À noter que d'autres informations ont été révélées dans l'article de TheOneRing, informations plus anecdotiques ou que nous avons déjà évoqué dans ce dossier.


David