dimanche 5 octobre 2014

Quel épilogue pour "La Bataille des Cinq Armées" ?

Après avoir évoqué les potentiels prologues il y a environ deux mois, penchons nous à présent sur l'épilogue de ce dernier épisode en Terre du Milieu. Ne doutons pas que Peter Jackson sera en mesure de clôturer cette trilogie en beauté et de relier "Le Hobbit" et "Le Seigneur des Anneaux", de sorte que ces six films forment un tout cohérent et s'inscrivent dans une certaine continuité, chose que le réalisateur néo-zélandais a souhaitée et répétée à maintes reprises. Après quoi, les plus courageux d'entre vous pourront se lancer dans un marathon de plus de 20 heures - pour les versions longues - totalement immergés en Terre du Milieu. Et l'on ne parle pas de tous les bonus accumulés. Un pur régal pour les fans... Bref, revenons à nos moutons. Attention, cet article contiendra de nombreux spoilers !!!



Pour commencer, on envisage mal le film se conclure de la même manière que le livre.


Lors du voyage de retour, les elfes se séparent de Bilbon, Gandalf et Beorn à la forêt noire, les trois derniers s'arrêtent ensuite chez Beorn quelques jours. Bilbon et Gandalf terminent le voyage à deux et repassent par Fondcombe où Gandalf raconte leur aventure. C'est d'ailleurs à ce moment que Bilbon apprend que Gandalf a chassé le Nécromancien de Dol Goldur.


Ce passage devrait - logiquement - être largement réduit et Peter Jackson ne devrait en garder que quelques bribes.

Une fois rentré en Comté, Bilbon réalise que Cul-de-Sac fait l'objet d'une vente aux enchères. Petit rappel provenant du livre :


"Seigneur ! Que se passe-t-il ?" s'écria le hobbit. Il y avait une grande agitation; des gens de toutes sortes, des respectables et des peu respectables, se pressaient en foule autour de la porte : un grand nombre étaient et sortaient - sans même s'essuyer les pieds sur le paillasson, remarqua Bilbon non sans contrariété. S'il était surpris, les autres le furent encore bien davantage. Il était revenu en pleine vente aux enchères.




Si nous savons qu'une telle scène a été tournée (voir photo ci-dessus), elle a peu de chance de figurer comme scène de fin, vu le peu d'impact qu'elle a sur le récit. Elle fait plus office de péripétie anecdotique que d'une scène clé.

En revanche, ce qui demeure fort probable, c'est que la trilogie s'achève avec Frodon et Bilbon âgé, qui apparaissent au casting de ce dernier volet. Les deux personnages qui ont ouvert la trilogie pourraient la refermer, histoire de boucler la boucle. Alors que dans "Un Voyage Inattendu", nous avions eu droit à une transition entre Bilbon âgé et Bilbon jeune sur son banc, la situation pourrait cette fois ci s'inverser. Bilbon jeune rentrant chez lui et commençant la rédaction de son livre laisserait place à Bilbon âgé en train d'achever son histoire, peu avant son anniversaire qui constitue le début de "La Communauté de l'Anneau".



Cet épilogue en Comté serait également l'occasion d'avoir quelques caméos en signe de clin d’œil au "Seigneur des Anneaux". Une situation qui susciterait inévitablement un brin de nostalgie et d'émotion avant de dire au revoir à la Terre du Milieu. Parmi les plus probables, on retiendra Merry, Pippin et Sam, nos trois autres hobbits en compagnie de Frodon. Sean Astin - qui interprète Sam Gamegie dans "Le Seigneur des Anneaux" - avait affirmé qu'il ne serait pas contre un retour en Terre du Milieu.

Quant à Billy Boyd - alias Pippin - on sait à présent qu'il composera (avec Peter Jackson, Philippa Boyens et Fran Walsh) et interprétera le générique de fin. "Il est difficile, après seize années et six films, de savoir exactement comment dire adieu", ont affirmé Jackson ainsi que Walsh et Boyens via un communiqué. "Nous voulions nous adresser directement à tout ceux qui ont fait ce voyage en notre compagnie, spécialement les fans dont l'amour pour ces films nous ont si souvent poussés à continuer. C'est pourquoi nous avons demandé à Billy Boyd, qui a été avec nous depuis les tout débuts, et dont l'interprétation de Peregrin Touque dans Le Seigneur des Anneaux est tant aimée, de composer avec nous et d'interpréter la dernière chanson de cette trilogie." Son implication dans le dernier volet pourrait être l'occasion d'effectuer une apparition ...

Nous savons aussi que Viggo Mortensen, alias Aragorn, s'est retrouvé en Nouvelle-Zélande alors que le tournage était en cours. On ignore encore si c'était pour affaire personnelle ou réellement pour tourner une scène dans le film. Son caméo semble plus improbable que ceux de nos Hobbits, d'autant plus qu'il a récemment émis quelques critiques envers  "Le Hobbit" et "Le Seigneur des Anneaux". Si toutefois cela arrivait, nous pourrions avoir un petit aperçu de la traque de Gollum par Aragorn.

Peter Jackson et son équipe pourraient ainsi en profiter pour approfondir certains éléments inhérents à l'histoire du "Hobbit" et du "Seigneur des Anneaux". On pense notamment à la reconquête de la Moria par Oin, Balin et Ori. Les deux derniers étant évoqués dans "La Communauté de l'Anneau" avec le tombeau de Balin et le cadavre d'Ori à côté, Gandalf lisant un texte écrit par le jeune Nain retraçant leur combat.



Notez que le roman se conclut par la visite de Gandalf et Balin à Bilbon. Balin donne alors des nouvelles de Bard, de la reconstruction de Dale et de Lacville (etc.). Une telle scène n'est pas à exclure, Balin pouvant se lancer dans un monologue pendant que les nouvelles qu'ils énumèrent seraient traduites en image à l'écran, à l'instar de ce qui a été fait pour la retranscription de la Bataille d'Azanulbizar par Balin dans "Un Voyage Inattendu".

Enfin, nous avons récemment pris connaissance d'une lettre destinée à Bilbon, rédigée et envoyée par Gloin.




Voici la traduction de cette lettre :
"Cher Bilbon, 
Salutations de sous la montagne ! Voilà de nombreuses années que nous n'avons joui de la compagnie de notre honnête cambrioleur. Nous vous adressons nos meilleurs vœux de loin, à l'occasion de votre 111ème anniversaire. Dwalin, Dori, Nori, Bifur, Bofur, Bombur et Gloin à votre service ! 
La plupart d'entre nous sont trop vieux pour entreprendre le voyage vers la Comté. En effet Bombur ne peut presque plus se déplacer, il faut six jeunes Nains pour l'amené du canapé à la table. 
Les routes cependant sont bonnes (les Beornides gardent le col et le gué du Carrock, mais leurs frais de passage sont élevés), donc si jamais vous passez par ici, nous vous accueillerons à bras ouverts. 
A votre service, comme toujours, 
Gloin"
Vous remarquerez que Gloin parle du 111ème anniversaire de Bilbon, soit l'âge qu'il a dans le prologue de "Un Voyage Inattendu" et dans "La Communauté de l'Anneau". Cette lettre apparaîtra sûrement à la fin de "La Bataille des Cinq Armées".



Pour finir, Peter Jackson désirant un tout cohérent pour ses deux trilogies, et Sauron étant le grand méchant de ces six films réunis, une scène impliquant le seigneur des ténèbres s'inscrit parmi les nombreuses possibilités entre les mains de l'équipe scénaristique. Sauron se réfugiant en Mordor et commençant à bâtir Barad-dûr, ça le ferait, non ? Avec un plan partant du bas de la tour pour arriver à l’œil, plan iconique de la saga "Le Seigneur des Anneaux".




Nicolas