mardi 14 octobre 2014

[Mise à jour] Des révélations sur les scènes ajoutées de la version longue de "La Désolation de Smaug"

Nick de Semleyen, journaliste pour le magazine Empire, a semble-t-il eu la chance de voir la version longue du second épisode du "Hobbit" avant tout le monde et c'est via son compte Twitter qu'il nous livre des informations croustillantes sur les scènes ajoutées de cette dernière.

Bien évidemment les informations qui vont suivre sont bourrées de spoilers, passez votre chemin si vous ne voulez pas vous gâcher le plaisir de la découverte.

Vous êtes toujours là ? C'est parti !


Pour commencer, le plus grand changement avec la version cinéma est l'adjonction de passages avec Thrain, le père de Thorin, retenu prisonnier à Dol Guldur.


On apprend aussi que, pour faire court, le Nain fait équipe avec Gandalf. Il apparaît dans  toutes les scènes se déroulant à Dol Guldur. Il a donc été retiré numériquement de la version cinéma. Nous avions d'ailleurs pu le constater dans une vidéo sur les effets spéciaux de "La Désolation de Smaug".

Ceci explique pourquoi, dans le journal de production n°11, on avait pu voir Thrain guider le magicien dans les dédales de la forteresse du Nécromancien.



On peut donc imaginer, comme nous l'avions supposé, notamment dans notre dernier live, qu'après leur bref affrontement, le père de Thorin reconnaisse enfin Gandalf et décide de l'aider.


Autre information intéressante : dans la version cinéma du film, aucune explication n'est donnée sur les raisons qui poussent le Maître du Lac à faire espionner les faits et gestes de Bard. Et bien, le mal sera réparé dans la version longue.





Enfin - un peu plus anecdotique cette fois-ci et dans la veine de la scène de la fontaine de la version longue du premier épisode - une séquence montrant le Maître du Lac manger des testicules (d'animaux je suppose, du moins j'espère... ^^) a été ajoutée. Bon appétit bien sûr !



Que pensez-vous de ces informations ? Vous réjouissent-elles ou au contraire vous font-elles peur ? À vos claviers !

Mise à jour : Depuis la publication de cet article Nick de Semleyen a répondu aux questions de curieux et, encore une fois, les informations qu'il dévoile sont des plus intéressantes.

La première est que l'Arkenstone occupe une place plus (trop selon le journaliste) importante dans la version longue.





Cela paraît somme toute logique, cette pierre jouant un rôle central dans l'intrigue du dernier épisode.



Bilbo s'en emparant à l'insu de Thorin et s'en servant comme monnaie d'échange pour éviter un affrontement imminent entre l'armée des Elfes et des Hommes d'Esgaroth réunis et la Compagnie.

Enfin, dernière révélation de taille : Alors que la scène où Gandalf, accompagné de Bilbo, présente les Nains à Beorn - pendant que celui-ci coupe du bois devant chez lui - devait se situer après la nuit passée chez le métamorphe, il semblerait qu'au final cette dernière remplace purement et simplement la séquence d'introduction du personnage de la version cinéma.




Autrement dit, la scène où on voyait le changeur de peau bondir hors de la forêt à la poursuite de la Compagnie serait remplacé par le passage en question, se rapprochant par la même du livre.



Alors que jusqu'à présent les versions longues proposaient uniquement des scènes ajoutées ou rallongées, celle de "La Désolation de Smaug" semble aller plus loin en offrant une version alternative à certaines séquences vues dans l'édition cinéma (ici le passage à Dol Guldur et la scène d'introduction de Beorn).


David