lundi 1 septembre 2014

Quand la Terre du Milieu s'invite dans le monde réel

Quel passionné de J.R.R Tolkien n'a jamais souhaité un jour pouvoir vivre ne serait-ce que quelques heures en Terre du Milieu ? Cela reste malheureusement un doux rêve,  mais saviez-vous que certaines références, volontaires ou non, à l'univers créé par le Professeur se sont glissées ça est là  dans notre monde ?

À commencer par une marque de vin qui porte le nom du chef de la Compagnie, j'ai nommé Thorin. La maison Thorin a été créée en 1843 par Benoît Thorin, descendant d'une famille installée depuis le XIVème siècle dans la région du Beaujolais. Certes les Nains ont une nette préférence pour la bière mais cela reste une drôle de coïncidence avouons-le.


Encore plus fort, un bar restaurant situé 700 rue Saint Jean à Québec au Canada est dénommé... "Le Hobbit Bistro", un lieu chargé d'histoire qui a abrité un temps un café-théâtre du même nom. Heureux hasard lorsqu'on connait l'attrait tout particulier des Semi-Hommes pour la "boustifaille". Sur le site de l'établissement on peut y lire :

"Ce petit bistro sympathique et sans prétention de la rue St-Jean, est à l'image du personnage de Tolkien. Malgré la hauteur de ses trois pommes, ìl porte en lui toute la grandeur d’une histoire dont l’écho se fait entendre encore aujourd’hui au moment du café. "




Enfin, last but not least, à Geldrop au Pays-Bas, c'est un  quartier entier dont les rues portent les noms de personnages du "Hobbit" (Thorin, Durin, Gloin, Balin...), du "Seigneur des Anneaux" (Aragorn, Legolas, Eomer, Boromir...) ou encore du "Silmarillion" (Yavanna, Elros, Amandil...) dont voici quelques exemples en images :













Si vous pensez qu'il s'agit d'une supercherie tapez "Geldrop, Aragorn" par exemple dans Google Maps, vous tomberez sur la carte du fameux quartier.



Voilà nous sommes arrivés au bout de ce dossier. Ce dernier ne se veut bien entendu pas exhaustif et est basé uniquement  sur les noms. J'ai volontairement évité la partie musicale car les groupes, de Métal notamment, dont l'appellation rend hommage au monde de Tolkien sont trop nombreux pour être cités. Si vous connaissez d'autres établissements, marques, lieux etc. faisant référence à la Terre du Milieu, n'hésitez pas à nous les communiquer, nous nous ferons un plaisir de mettre à jour cet article.


David