dimanche 14 septembre 2014

Films sur Tolkien & Lewis : trois projets en préparation

L'amitié ayant lié J.R.R Tolkien et C.S Lewis, respectivement auteur du "Seigneur des Anneaux" et du "Monde de Narnia", deux des épopées de fantasy les plus marquantes du XXème siècle, sera prochainement portée à l'écran. Par qui ? De quelle façon ? Quand ? Tour d'horizon sur les divers projets en cours.


Un premier projet intitulé sobrement "Tolkien & Lewis" est en chantier depuis l'hiver dernier. Il devrait disposer d'un budget de 18 millions d'euros. C'est Simon West, le réalisateur d'"Expendables 2" et de "Lara Croft : Tomb raider" qui sera à la tête de ce biopic. L'histoire se déroulera en 1941 dans une Grande-Bretagne déchirée par la guerre, qui révèle la foi, l'amitié et la rivalité entre J.R.R Tolkien et C.S Lewis. Le film sera produit par le studio britannique Attractive Films. Il est prévu pour Pâques 2015.




Simon West a commenté avec enthousiasme le projet :  "Ayant grandi en Angleterre, je suis devenu un grand fan des œuvres de JRR Tolkien et CS Lewis . J'ai même recrée des scènes de "Le Lion, la sorcière blanche et l'armoire magique" dans un film 8 mm, j'étais comme un adolescent. Le fait que les deux écrivains les plus imaginatifs de fantaisie étaient des amis du XXe siècle était une chose remarquable pour moi."

Concernant les deux écrivains, il rajoute : "Les hommes étaient très différents mais ils ont partagé de nombreuses expériences communes, y compris l'horreur de la Première Guerre mondiale. Ils ont utilisé leurs récits afin d'exorciser leurs démons, et pendant un temps leur amour de l'ancien monde et de leur foi religieuse les ont réunis. Mais la tension qui a grandi entre eux était aussi dramatique que l'un de leurs romans [...]. Le parcours émotionnel des deux auteurs est l'épine dorsale du film. [...] Que vous ayez entendu parler de ces hommes ou si vous avez lu leurs livres, le film est une expérience passionnante et destiné pour tous les âges."


Nous vous en avions déjà parlé lors d'une précédente publication sur facebook : sachez qu'en parallèle, "Tolkien", un film centré cette fois-ci uniquement sur l'auteur du "Hobbit" et du "Seigneur des Anneaux" pourrait être produit par la Fox Searchlight et Peter Chernin (producteur de "La planète des singes : Les Origines" et "La planète des singes : l'Affrontement") de la société Chernin Entertainment, même si aucun réalisateur n'a été annoncé pour le moment. Le budget n'a pas été communiqué non plus. En revanche, David Gleeson ("Cowboys & Angels"), grand érudit de Tolkien, devrait signer le scénario. Le film devrait aborder le début de carrière académique de l'écrivain au Pembroke College, à Oxford, ainsi que ses luttes comme sous-lieutenant et officier des transmissions ultérieures sur le front occidental de la première guerre mondiale. Le scénario devrait montrer de quelle manière ces expériences ont contribué au légendaire fantaisiste de Tolkien.


Un troisième projet que nous avions abordé est également dans les tuyaux. Il s'agit de "Jack & Tollers", qui doit son titre aux surnoms des deux auteurs, sera produit par Third Dart Studios, qui s'est procuré les droits de "The Gift of Friendship" ("Le Cadeau d'Amitié") de Colin Duriez. Erik Bork, qui a empoché plusieurs Emmy Award - il était scénariste pour la série "Frères d'Armes" créée par Steven Spielberg et Tom Hanks et pour la série "De la Terre à la lune" - aidera à l'écriture du scénario. Tom Hanks, justement, qui connaît bien Erik Bork, est en négociation avec Third Dart Studios pour être aux manettes. Louis Markos, professeur d'anglais et chercheur à l'Université Baptist de Houston, donnant des cours sur C.S Lewis et J.R.R Tolkien et ayant écrit des centaines d'articles sur les deux auteurs ainsi que de nombreux livres sera également de la partie en ce qui concerne le scénario. Il était au départ impliqué sur le projet "The Lion Awakes" dont nous n'avons plus réellement de nouvelles. Quant à Bruce Broughton, qui a remporté une douzaine d'Emmy Awards pour ses contributions musicales à la télévision, il devrait signer la bande originale. Le tournage se déroulera en Irlande et au Royaume-Uni. A l'origine, le film était prévu pour automne 2015 mais aucune annonce officielle n'a été effectuée. Third Dart Studios a lancé une campagne de financement participatif sur Indiegogo pour que le projet aboutisse et obtienne les fonds nécessaires.

"Jack & Tollers" mettra l'accent sur l'amitié entre C.S Lewis et J.R.R Tolkien et le processus de découverte qui les ont conduit à créer leur propre mythologie. Le film s'attardera davantage sur ​​le réveil spirituel de C.S Lewis, devenu chrétien suite à sa rencontre avec Tolkien. Nous devrions voir de quelle façon Lewis a écrit ses histoires et comment Narnia est né. Tout comme l'influence que Lewis a eu sur Tolkien dans la rédaction du "Seigneur des Anneaux".


Rappelons que Tolkien a rencontré Lewis pour la première fois en 1926 à Oxford. Après avoir noué une amitié très forte, partageant la passion de l'écriture et de la bière, Tolkien invite Lewis aux réunions des Coalbiters, un club dédié à la lecture de sagas islandaises en vieux norrois. Puis un club littéraire informel, nommé les "Inklings", se forme dans les années 30, réunissant Tolkien, Lewis, Owen Barfield, Hugo Dyson, etc. Un club dans lequel Lewis encourage fortement Tolkien à lire des passages de ses livres, peu avant la sortie du "Hobbit".

Toutefois, l’arrivée dans le club de l’écrivain londonien Charles Williams, très admiré par Lewis, va créer un malaise avec Tolkien. Ce dernier apprécie Charles Willians en tant qu'homme mais répudie en revanche l’écrivain, dont les romans contiennent du mysticisme et évoquent la magie noire, ce qui déplaît énormément à Tolkien, catholique de longue date. Tolkien peste alors sur l’influence que Williams a eu sur l’œuvre de Lewis. De surcroît, le succès rencontré par Lewis en tant qu'apologiste chrétien, notamment grâce à ses émissions pour la BBC, a le don d'agacer Tolkien, qui déclare vers le milieu des années 1940 que Lewis est devenu « trop célèbre pour son goût ou les nôtres. »

A la même époque, Tolkien quitte les "Inklings" pour se consacrer à sa profession de professeur de langue et de littérature anglaises à Merton.  Les relations entre Tolkien et Lewis sont de plus en plus distantes, d'autant plus après le départ de ce dernier pour Cambridge en 1954, et son mariage en 1957. Tolkien est toutefois très touché par la mort de C. S. Lewis en 1963. Pour lui, c'est « un coup de hache porté aux racines. »

Sous couvert d'anonymat, Lewis a écrit de nombreuses critiques élogieuses à propos des œuvres de Tolkien. Quant à Tolkien, il a converti Lewis au christianisme, ce qui l'influencera grandement dans l'écriture du "Monde de Narnia".

Dans le passé, une précédente tentative de biopic avait été envisagée, portant sur le travail de l'écrivain au cours de la seconde guerre mondiale, provisoirement intitulé "La Forêt Noire". Tentative avortée suite au manque de soutien de la famille de l'auteur. Cette fois, cela semble bien parti ...

Nicolas