mercredi 13 août 2014

Lego : quelques révélations et un potentiel premier aperçu de Dain.


Comme chaque année, la sortie de "La Bataille des Cinq Armées" sera accompagnée de son cortège de produits dérivés : des livres bien sûr mais aussi des statuettes et  autres jouets, parmi lesquels les célèbres Lego. Le site Lordofthebrick vient d'ailleurs de dévoiler les visuels de trois nouveaux sets. Même si les informations que nous divulguent ces derniers sont à prendre avec des pincettes, on peut tout de même en tirer des conclusions intéressantes.

Dans ce premier set intitulé "Witch-King Batlle", autrement dit "Combat contre le Roi-Sorcier", on peut apercevoir Galadriel et Elrond affronter le Roi-Sorcier à Dol Guldur. Comme nous le supposions dans un ancien dossier, les Esprits Servants de l'Anneau, ou tout du moins leur chef, seront donc bel et bien présents lors de l'assaut de la forteresse du Nécromancien.



Si on observe de plus près ces différents visuels on peut noter plusieurs fait intéressants. Le premier étant que, comme lors de sa rencontre avec Radagast dans "Un Voyage inattendu", le Roi-Sorcier apparaît sous sa forme spectrale.


Le second est que Galadriel semble faire appel au pouvoir de Nenya, son anneau de pouvoir, pour affronter les forces du mal.


Le troisième : Elrond manie une arme similaire à celle employée par l'armée des Elfes lors de la Bataille de Dagorlad, bataille à laquelle on a pu assister dans le prologue de "La Communauté de l'Anneau".


Enfin le dernier, et le plus litigieux, est que des squelettes semblent prendre part à la bataille. Si cette hypothèse se confirme, le nom de Nécromancien prendrait ici tout son sens car à l'origine, dans les univers Heroic Fantasy tout du moins, les nécromanciens sont des personnages capables de ressusciter les morts.


Dans le second set intitulé "Lake-Town Chase", "Course-poursuite à Lacville" pour les non-anglophones, on peut voir Bard, son fils et Tauriel aux prises avec les Orcs à Esgaroth. Doit-on en déduire qu'en plus du dragon, le sbires d'Azog seront de la partie lors de l'attaque de la cité lacustre ?



Premier constat : comme le laissaient présager certaines interviews Bain combattra bien aux côtés de son père. Bien que sur ces visuels son rôle semble limité à celui d'assistant, ce dernier activant des mécanismes pour défendre Bard pour lui permettre d'atteindre la fameuse arc-lance, on avait pu voir dans une vidéo de production, John Bell s'entraîner avec une épée et un bouclier en bois.



[SPOILER !] À propos de l'arc-lance, pour ceux qui avaient encore des doutes sur la façon dont Bard viendrait à bout de Smaug, il semble bien que l'arme soit employée pour mettre fin à ses jours [SPOILER !]

Enfin, le dernier set, intitulé "Battle of Five Armies", autrement dit "Bataille des Cinq Armées", est le plus riche en révélations.



La première chose que l'on constate est la présence d'une baliste maniée par un Orc de Gundabad, ce qui nous renvoie directement à l'interview donnée par Peter Jackson pour le numéro spécial d'Empire consacré au dernier épisode du "Hobbit" dans laquelle le réalisateur révèle que les Orcs utiliseront des engins de guerre durant la bataille finale (voir ce dossier).


Deuxième chose : on peut apercevoir dans le coin inférieur droit Thorin aux prises avec Azog. Bien que l'on s'en doutait, ce sera bien Azog et non Bolg qui affrontera l'héritier de Durin lors de la Bataille des Cinq Armées.


Enfin, je vous ai gardé le meilleur pour la fin, si vous regarder attentivement tout en bas à droite de l'image, vous apercevrez un Nain armé d'une gigantesque hache rouge, personnage que l'on retrouve dans le petit encart en bas à gauche de ce même cliché. Tout laisse à penser que ce dernier est... Dain.


Quels éléments me permettent d'affirmer cela ? Premièrement cette fameuse grande hache rouge. Voilà ce qui est dit de Dain dans le chapitre "Les Gens de Durin" situé dans les appendices du "Seigneur des Anneaux". Le passage a lieu lors de la Bataille d'Azanulbizar :

"Quatre à quatre, un Nain escalada les marches à sa poursuite, et il brandissait une hache écarlate. C'était Dain Pied d'Acier, fils de Nain"

Certes le mot écarlate pourrait faire allusion au sang des ennemis, mais je vous rappelle que pour Tolkien, comme pour Jackson d'ailleurs, le sang des Orcs est noir. Heureusement il ne s'agit pas là du seul indice. Si vous observez de plus près l'armure de ce personnage vous constaterez que celle-ci est proche de celle des Nains des Monts du Fer à la différence que l'aileron de métal qui  la couronne et remplacé ici par une sorte de cimier. Un signe distinctif pour différencier Dain de ses hommes ?



Enfin, dernier indice : la barbe grise du personnage se terminant en deux grosses nattes cerclées d'anneaux de métal rappelle étrangement la description du peuple de Dain dans "Le Hobbit" :

"Leurs barbes étaient divisées en deux tresses qu'ils glissaient dans leur ceinture"

De plus la couleur grise fait immédiatement penser à Dain. Effectivement, dans l'imaginaire collectif nombreux sont ceux voyant le seigneur des Monts du Fer comme un vieux, mais néanmoins téméraire, guerrier Nain.

[SPOILER !] Une dernière question reste en suspend : qui va tuer Azog ? Thorin ou Dain ?

Pour rappel, dans les écrits de Tolkien,  Azog périt de la main de Dain lors de la Bataille d'Azanulbizar. Dans ses films Peter Jackson a choisi de préserver l'Orc afin d'en faire la Némésis de Thorin.
Sur ce visuel les deux Nains se situant dans la même zone de combat, on peut donc se poser la question. On pourrait imaginer que Thorin affronte dans un premier temps Azog puis, une fois grièvement blessé, soit défendu par ses neveux et enfin, une fois ces derniers morts, que Dain venge son cousin. Cela permettrait au passage, par le biais d'une belle pirouette scénaristique, non seulement de rendre à César ce qui appartient à César (ou plutôt, dans ce cas à Dain ce qui appartient à Dain) mais aussi légitimer l'accession au trône d'Erebor de Dain. 
[SPOILER !] 

Que pensez-vous de ces informations et des mes hypothèses ? N'hésitez pas à nous faire part de vos propres suggestions.


David