dimanche 3 août 2014

Animaux et engins de guerre à la Bataille des Cinq Armées

Après avoir eu un aperçu du numéro spécial d'Empire consacré au dernier volet du "Hobbit", notamment des visuels mais aussi quelques révélations comme la durée du métrage ou encore l'adjonction de créatures à l'armée des Orcs lors de la bataille finale, nous avons enfin pu mettre la main sur l'intégralité du dossier via des captures d'écrans de la version iPad du magazine, captures publiées sur le site RichardArmitageCentral.

Passons outre la description des studios, les anecdotes de tournage et autres détails techniques pour ne garder que la substantifique moelle, à savoir les révélations sur le film lui-même. Que faut-il retenir de ce dossier ?

L'apparition de l'armée de Dain montée sur des boucs dans le dernier trailer en date de la saga a eu de quoi en surprendre plus d'un, les réactions étant partagées entre satisfaction, incompréhension ou, pour les plus extrêmes, indignation.


Eh bien, vous n'êtes pas au bout de vos surprises, puisque les boucs ne seront pas les seuls animaux présents dans les rangs des Nains des Monts du Fer... Que ceux qui pensaient que les sangliers avaient disparu au profit des boucs se rassurent (n'est-ce pas, Anthony Garetti ? ;) ) ils seront bel et bien de la partie, comme l'avait annoncé Billy Connolly, l'acteur qui incarne Dain, il y a plus de deux ans maintenant.

Images issue du jeu "Le Hobbit : Armées du Troisième Âge

Mais ce n'est pas tout, puisqu'une troisième espèce se joindra à la fête : les béliers, la version mâle du mouton !


Surprenant ? Pas tant que cela finalement... Des indices avaient pourtant étaient disséminés ça et là dans les ouvrages, produits dérivés et dans les films eux-mêmes. À commencer par "Le Hobbit : Chroniques - Art & Design"où, dans la partie consacrée à Dale, on peut apercevoir des concept arts représentant un bélier, un sanglier et un bouc tractant des chariots.



On avait d'ailleurs pu voir de jeunes sangliers accompagner les Nains durant leur exode suite à l'attaque d'Erebor par Smaug.


À l'instar du boeuf, de l'âne et du cheval dans nos civilisations, ces animaux ont été domestiqués par les Nains pour les aider dans leurs tâches quotidiennes. Leur usage à des fins militaires n'est donc pas si illogique que cela, d'autant plus quand on connait le tempérament féroce et la dangerosité de ces bêtes en apparence  si calmes.

Autre indice, cette fois-ci dans "La Désolation de Smaug", plus exactement sur la tapisserie représentant la lignée de Durin que Bard étudie à Lacville.


Si on y regarde d'un peu plus près on constate qu'un sanglier (en bas à gauche) et une tête de bélier (à droite) illustre cette fameuse tapisserie.


Autre révélation de ce dossier : l'emploi d'engins de guerre. Si l'on avait déjà pu apercevoir les chars de l'armée de Dain dans le teaser trailer de "La Bataille des Cinq Armées", chars assez similaires à ceux des romains ou des grecs dans l'antiquité, on apprend que les Orcs ne seront pas en reste. Eux aussi seront équipés en conséquence.



On se rappelle tous des catapultes, tourelles et autres armes utilisées lors de la Bataille des champs du Pelennor par les forces ennemies.



Voilà, nous sommes arrivés au bout de ce dossier. N'hésitez pas à partager votre ressenti concernant ces nouvelles révélations avec nous.


David