jeudi 28 août 2014

Anecdotes croustillantes sur la VF

Si la version française fait souvent débat - les plus fidèles de la saga préférant généralement la version originale - elle est toutefois le fruit d’un travail de comédiens réputés dans le milieu du doublage. Vous l’ignorez peut-être mais derrière les voix de certains Nains, de Thranduil ou encore Radagast se cachent les doubleurs de certains acteurs américains les plus connus. Saviez-vous par exemple que le doubleur de Kili est la voix française de Matt Damon ? Coup de projecteur sur les voix françaises du "Hobbit" !

Les anciens sont toujours au rendez-vous


Bien entendu, si tous les acteurs aperçus dans "Le Seigneur des Anneaux" et présents dans la nouvelle trilogie de Peter Jackson ont repris du service, il en va de même pour leurs doubleurs. Ainsi, le grand Ian McKellen est toujours doublé par l’excellent Jean Piat (retrouvez une de ses interviews en cliquant ici), grand acteur de théâtre âgé de 89 ans, qui a également prêté sa voix à Scar dans "Le Roi Lion".

Autre revenant : Denis Laustriat, la voix officielle d’Orlando Bloom, qui a également l’habitude de doubler des personnages dans diverses séries ("Grey's Anatomy", "Desperate Housewives", "Les Experts", "Mad Men", "Stargate SG-1", etc.). De même pour Féodor Atkine, acteur français doublant Hugo Weaving (et donc le personnage d’Elrond) mais aussi des acteurs à la renommée mondiale comme Willian Hurt ou Ben Kingsley et Tommy Lee Jones pour certains films seulement.

Déborah Perret, quant à elle, double à nouveau Cate Blanchett, qui dépeint les traits de Galadriel. Elle a déjà eu l’occasion de doubler Sandra Bullock ou Cameron Diaz. Michel Le Royer, autre acteur français, est connu pour être la voix de Christopher Lee, alias Saruman dans "Le Seigneur des Anneaux" et "Le Hobbit". En revanche, il ne le double pas dans la saga "Star Wars". Il s’est illustré dans plusieurs séries telles que "Lost", "NCIS" ou encore "Stargate SG-1".



En ce qui concerne Frodo, il est doublé par Alexandre Gillet (voir photo ci-dessus). Il est aussi la voix de Ryan Gosling  ou de Chris Evans dans "Captain America" ! Pour finir, on doit la voix envoutante du vieux Bilbo à Marc Cassot, âgé de 91 ans ! Cet acteur français a notamment prêté sa voix à Paul Newman. Il est aussi la voix d’Albus Dumbledore dans "Harry Potter" et de Ben Parker dans la trilogie "Spider-Man" de Sam Raimi.

De nouvelles voix en Terre du Milieu


Pour les nouveaux personnages du "Hobbit", certains grands doubleurs français ont été conviés. Ainsi, pour le personnage de Thorïn, c’est Xavier Fagnon qui s’y colle (voir photo ci-dessous). Sa voix rugueuse a servi à doubler Matthew Fox ("Lost"), Jude Law ("Sherlock Holmes") mais aussi … le fabuleux commandant pingouin dans le film d’animation "Madagascar" ! Depuis 2012, il donne sa voix à plusieurs personnages des "Simpson" : Seymour Skinner, Charles Montgomery Burns, Krusty, Clancy Wiggum, Docteur Hibbert, Dr. Nick, Kent Brockman, Joe Quimby, Tahiti Mel, Tahiti Bob et Gros Tony.



Julien Sibre, acteur et metteur en scène de théâtre français, double notre cher Bilbo (jeune, cette fois-ci). Il est la voix du personnage Paul Finch dans "American Pie". La voix française de Smaug est jouée par Jérémie Covillaut, connu pour doubler Tom Hardy. Il est  aussi la voix de César dans "La Planète des Singes".

Balïn est doublé par Jean-Claude Donda, comédien réputé dans le domaine des dessins animés. Parmi sa large voxographie, on notera "La Bande à Picsou" ; "La Belle et la Bête 2" ; "La Petite Sirène 2", "Rox et Rouky 2" ; "Bambi 2" ou "Martin Matin". Il double aussi le personnage de Jerry dans "Totally Spies". Et enfin, il est la voix de Winnie l’Ourson !

Pour ce qui est du personnage de Thranduil, c’est Anatole de Bodinat qui s’en charge, voix de James Franco dans plusieurs de ses films. Sa voix a été utilisée pour plusieurs séries : "True Detective", "Homeland", "Breaking Bad"



On doit la voix de Dwalïn à Philippe Catoire (voir photo ci-dessus), qui s’avère être Rico le pingouin dans "Madagascar", le grand méchant loup dans  "Shrek" et, le capitaine crochet dans "Peter Pan 2". Pour l’anecdote, il a doublé Ian McKellen dans le dernier "X-men" (Jean Piat ne doublant ce dernier que lorsqu'il interprète Gandalf). Et pour les fans de "Game of Thrones", il s’agit de la voix de Lord Tywin Lannister. Toujours dans la compagnie des Nains, Aidan Turner, autrement dit Kili, est doublé par la voix française de Matt Damon et d’Edward Norton. Fait amusant une nouvelle fois : c’est lui qui doublait Sean Astin (Sam dans "Le Seigneur des Anneaux") à ses débuts.

Le personnage de Bofur, incarné par James Nesbitt, est doublé par Marc Saez. Il est la plupart du temps la voix de Gerard Butler. Il prête aussi sa voix au Marsupilami. La voix de Oïn est celle de Kiefer Sutherland ("24 heures chrono"). Celle de Nori est doublée par Vincent Violette, voix de Gary Oldman dans plusieurs de ses productions et de … Mickey Mouse !

Cédric Dumond double Luke Evans (Bard). Il est la célèbre voix de Jim Levenstein dans "American Pie". Il double également l'acteur Simon Pegg ("Star Trek", "Mission Impossible").

Pour terminer, on doit la voix de Radagast à Gabriel Le Doze, soit la voix française de Kevin Spacey et partiellement de Gary Oldman, Kevin Costner ou le regretté Philip Seymour Hoffman. Il en va de même pour Michel Papineschi, qui doublait le grand Robin Williams, récemment disparu et qui s'avère être la voix du maître de Lacville.

Un dernier petit bonus, je vous laisse avec cette vidéo de Sylvain Caruso, notre Gollum à nous !





Nicolas