mardi 3 juin 2014

Tordons le cou à la rumeur sur Thorin [SPOILER !!!]



Attention, cet article contient des informations hautement spoilantes sur le dernier épisode du "Hobbit", ne poursuivez pas votre lecture plus avant si vous ne voulez pas vous gâcher le plaisir de la découverte. Vous aurez été prévenus !

Voilà une dizaine de jours à présent qu'une rumeur complètement absurde, voulant que Thorin survive à la Bataille des Cinq Armées, court sur la toile. À l'origine de cette rumeur il y a  cet article quelque peu racoleur (euphémisme inside) du site Ecumenical News, qui au passage est loin d'être un site spécialisé sur le cinéma et encore moins sur l'adaptation du "Hobbit". Voici ce que l'on  peut y lire : 


"Il a été rapporté que le film suivra le livre de Tolkien, mais qu'un personnage qui est mort dans le livre, Thorin Ecu de Chêne, restera en vie"


Sur quoi s'appuie cet article ? Eh, bien... rien du tout ! Ecuminical News ne cite bien évidemment aucune source et, pour mieux noyer le poisson, mêle le vrai au faux en glissant cette pseudo révélation au milieu d'informations avérées, comme celle voulant que le dernier volet de la trilogie soit le plus court ou que Smaug soit décrit comme une machine à tuer. 

News à clic ou manque de sérieux de la part du site ? Laissons-leur le bénéfice du doute...

Sur notre page, malgré vos nombreuses questions envoyées en messages privés à ce sujet, nous avions pris le parti de ne pas relayer cette information sans fondements. Pourquoi cet article alors ? Tout simplement parce qu'encore aujourd'hui, et ce malgré le démenti de TheOneRing,  certains sites s'évertuent encore à colporter cette rumeur, alimentant par la même occasion la haine des détracteurs de Peter Jackson.

Si vous avez un tant soit peu suivi le projet "Le Hobbit", vous n'aurez bien entendu accordé aucun crédit à ces racontars. Nous allons cependant tacher dans le petit dossier qui suit de leur tordre une fois pour toute le cou.

Pour commencer, au cours des nombreuses interviews données les comédiens et l'équipe scénaristique ont lourdement insisté sur le caractère émotionnel et dramatique du dernier volet. Par là ils voulaient bien sûr faire allusion à la fin tragique, non seulement de Thorin, mais aussi de ses deux neveux.
Au cours d'un entretien avec nos confrères de TheOneRing, l'acteur Richard Armitage avait d'ailleurs "vendu la mèche" sans le vouloir :

"- Avec tout ce que vous apportez au personnage de Thorin, les personnes - en particulier celles qui ne savent pas ce qui va arriver - seront dévastées dans le troisième film !
-  Si elles n'ont pas lu le livre... Effectivement [...] Je sais que nous ne sommes pas censés en parler, mais cela  a dépassé mes attentes, à tous les niveaux."

Si cela ne suffit pas voici quelques images qui achèveront de convaincre les mauvaises langues :

En juillet 2013, pour célébrer la fin du tournage additionnel, Peter Jackson avait publié sur sa page Facebook une série de photos nous donnant un aperçu de la Bataille des Cinq Armées.


Sur cette première image Thorin est penché sur un acteur portant une tenue verte masquant partiellement son visage, Florian et moi-même croyons reconnaître les traits de Manu Bennett qui incarne Azog.


Il s'agit à première vue de l'affrontement final entre l'héritier de Durin et sa Nemesis. L'Orc blanc apparaît agonisant, certainement transpercé par l'arme du Nain. Notez que ce dernier semble souffrant et se tient le flanc gauche, or dans le roman Thorin, percé de nombreuses lances, succombe  à ses blessures après la fin de la bataille.

Plus éloquent cette fois-ci, jetez un oeil à cette réplique miniature de Thorin à gauche du cliché.


Si on l'observe attentivement on peut constater que ses yeux sont fermés et son visage particulièrement livide, tout à fait les symptômes d'une personne morte...


Enfin, en juillet 2012, dans le huitième journal de production on pouvait apercevoir, à gauche de Ian McKellen et Adam Brown se donnant l'accolade, une construction verte marbrée de blanc.



La couleur rappelle immédiatement les parois de la cité d'Erebor et cette fameuse construction est de toute évidence le tombeau de Thorin.



L'armure d'Ori, celle qu'il portera à la Bataille des Cinq Armées, semble corroborer le fait que cet événement se déroule après la bataille.



Nous sommes arrivés à la fin de ce petit dossier. Certes on peut reprocher à Peter Jackson d'avoir pris des libertés avec le roman de Tolkien (principalement pour étoffer certains personnages ou événements qui fonctionnaient très bien dans un conte mais pas à l'écran) cependant il n'irait pas jusqu'à trahir l'essence même du "Hobbit" en y apportant une modification aussi radicale. Le réalisateur n'est pas la réincarnation de Morgoth comme certains veulent le faire croire :P

N'hésitez pas à laisser votre avis quant aux hypothèses émises dans cet article.

@bientôt

David