lundi 16 juin 2014

[Mise à jour] Le point sur le trailer : peut-on encore espérer le voir ce mois-ci ?


S'il est bien une question qui demeure sur toutes les lèvres ces derniers jours, c'est bien la suivante : 

Le trailer de "La Bataille des Cinq Armées" va-t-il enfin décider à pointer le bout de son nez?  

Effectivement depuis la mise en chantier de la trilogie du "Hobbit", la communication autour du projet n'a jamais été aussi famélique, une véritable traversée de la Désolation de Smaug pour les fans que nous sommes. Pour vous donner un ordre d'idée, l'année dernière à la même époque nous avions déjà eu le droit, exceptée une bande-annonce, à un live accompagné d'un sneak peek pour les personnes ayant précommandé la version cinéma de "Un Voyage inattendu", l'affiche du film, un visuel de Tauriel ainsi que quelques informations sur l'intrigue du film.

C'est Adam Brown, l'acteur incarnant Ori, qui a mis le feu au poudre le 26 mai en annonçant via son compte Twitter avoir vu le trailer du dernier volet de la saga, qualifiant ce dernier d'épique (voir notre post ici)  :


Il nous n'en fallait pas moins, pour pronostiquer l'arrivée prochaine de cette bande-annonce tant attendue, mais sans réelle conviction quant à la date de diffusion. Les jours passèrent sans nouvelles de la fameuse vidéo. Deux semaines plus tard, le 9 juin, un tweet de TheOneRing vint nous redonner de l'espoir. Ce dernier annonçait un trailer "tout en action" et une sortie "d'un jour à l'autre" (voir notre post) :


Une semaine plus tard, toujours aucune nouvelle... Ce qui avait débuté comme un doux rêve commence peu à peu à virer au cauchemar. Doit-on déduire que TheOneRing a posté ce tweet uniquement pour faire le buzz ? Je ne pense pas, ce n'est pas leur genre, le site est réputé pour son sérieux et sa fiabilité. Il bénéficie d'un statut privilégié auprès de Peter Jackson et son équipe, celui-ci s'est rendu à de nombreuses reprises à des conventions organisées par le groupe. Ce dernier a même été choisi, parmi des sites triés sur le volet, pour divulguer le premier visuel de Thorin.

Peut-on encore espérer voir ce trailer ce mois-ci ? La réponse est oui. Comme nous vous l'avons déjà dit, les trailers du "Hobbit" sont quasiment toujours rattachés à un métrage de la firme, pour le premier de "La Désolation de Smaug" il s'agissait de "Man of Steel" et pour le second de "Gravity". Or, "Jersey Boys", la prochaine production de Warner, réalisé par Clint Eastwood, est prévu pour le 20 juin sur le sol américain.


Petit bémol tout de même, les bande-annonces, avant d'être diffusées, sont soumises à l'Alberta Film Ratings, un organisme canadien chargé de classer les films par tranche d'âges en fonction de leur contenu, une sorte de PEGI américain si vous préférez. Alors que les précédents trailers avaient été validés 5 à 6 jours avant leur publication (pour le 2ème opus : le 1er le 6 juin 2013 pour une diffusion le 11 juin, le 2ème le 27 septembre pour une diffusion le 3 octobre), "La Bataille des Cinq Armées" est complètement absente du site.

J'ai bien peur que si cette bande-annonce n'est pas classifiée aujourd'hui, il faille se résigner à attendre la ComicCon 2014, prévue du 24 au 27 juillet à San Diego. J'espère de tout coeur me tromper...

Gardons espoir... un espoir de fou.

Mise à jour : D'après un article de TheOneRing daté d'aujourd'hui, de nouvelles restrictions concernant la promotion des films viennent d'être mises en place par la NATO (National Association of Theater Owners). Les trailers pourront être diffusés maximum 5 mois avant le lancement d'un film, 4 mois avant en ce qui concerne les affiches et PLV. Ceci explique peut-être cela... Cependant les majors bénéficieront de deux exceptions par an. Warner va-t-il y avoir recours pour le dernier opus du "Hobbit" ? Wait and see...


David