mardi 1 avril 2014

"Le Hobbit" ne marquera pas la fin de la Terre du Milieu à l'écran [Poisson d'avril !]

Alors que nous nous apprêtions à faire nos adieux à la Terre du Milieu, avec "Histoire d'un Aller et Retour", en décembre de cette année, deux tweets nous redonnent de l'espoir.

Le premier provient de Royd Tolkien, petit fils de Christopher Tolkien et donc arrière-petit-fils du Professeur :


Dans celui-ci on peut lire : "Nous l'avons finalement fait. Grand-père je suis si fier de toi" avec les hastags "HBO" et "Silmarillion" le tout illustré par la page d'en-tête dudit roman.

Le second a été rédigé sur le compte officiel de HBO :




On peut y lire : "De Westeros à la Terre du Milieu. C'est une grande victoire et un grand honneur pour nous !", on retrouve le hastag "Silmarillon" suivi de la mention "à venir en 2020", agrémentée d'une image de Morgoth et Ungoliant devant les arbres Teleperion et Laurelin.


Petite explication de texte :


Concernant le premier message il est bon de rappeler que, contrairement à son grand-père, Royd Tolkien a apprécié le travail de Peter Jackson, il a d'ailleurs joué les figurants dans "Le Seigneur des Anneaux" :



Dans une récente interview publiée sur le site TheOneRing il a avoué avoir beaucoup aimé l'adaptation cinématographique du "Hobbit", allant jusqu'à qualifier Tauriel de très bon personnage. On peut imaginer que Royd a joué les prescripteur auprès de Christopher Tolkien pour le faire changer d'avis.

Pour ce qui est du second message, qui dit HBO dit séries. Tout porte à croire que "Le Silmarillion" sera adaptée dans ce format, qui entre vous et moi serait le plus approprié. Pour rappel, l'histoire comprend de (trop ?) nombreux personnages et s'étale sur plusieurs milliers d'années et est donc difficilement adaptable en film(s). 
Westeros fait bien sûr allusion au "Trône de Fer", autre saga Heroic Fantasy qui fait fureur en ce moment. Cela veut-il dire pour autant que le projet sera confié à D.B Weiss et David Benioff ? La date de 2020 semble confirmer cet état de fait. Effectivement le "Trône de Fer" est prévu sur 8 saisons et devrait donc s'achever en 2018, ce qui laisse deux ans aux showrunners pour préparer cette série tirée du "Silmarillion".
Enfin, il est important de noter que HBO appartient à Time Warner un conglomérat d'entreprises comprenant... Warner Bros. Comme le monde est petit ! 

En voilà une très bonne nouvelle ! Champagne !

Mise à jour : Cet article était bien entendu un poisson d'avril. Plus de détails ici.