dimanche 12 janvier 2014

Quelle(s) nomination(s) aux Oscars pour "La Désolation de Smaug" ?




Le 2 mars 2014 s'ouvrira la 86ème cérémonie des Oscars , mais avant cela auront lieu les nominations, le 16 janvier soit dans un peu moins d'une semaine. "La Désolation de Smaug" a-t-elle des chances de décrocher une/des récompense(s) cette année ?


Cela semble en bonne voie. Effectivement, les membres de l'Académie des Oscars semblent avoir été bluffées par le travail effectué sur les effets spéciaux du second volet du "Hobbit" et notamment sur Smaug (comme on les comprend !).
Cependant la concurrence est rude, elle comprend notamment un certain "Gravity" qui est  donné comme grand favori cette année. Pour l'avoir vu, et en restant le plus objectif possible, je dois avouer que ce film est très impressionnant, une bouffée d'air frais dans un paysage cinématographique monotone où la plupart des films se ressemblent."Gravity" n'est pas un film mais une expérience cinématographique à la fois immersive, viscérale, haletante et poétique. Bref, jouissive !



Voilà pour la (grosse) parenthèse. Rappelons qu'en 2013 "Un Voyage inattendu" avait reçu trois nominations (meilleurs maquillages et coiffures, meilleurs décors, et meilleurs effets spéciaux) mais n'en avait malheureusement remporté aucune... Cette année Peter Jackson et son équipe seront-ils plus chanceux ? Quels sont vos pronostics concernant les nominations/Oscars ?

Veuillez trouvez ci-dessous les différentes catégories primées, les oscars remportés par "Le Seigneur des Anneaux" ainsi que mes observations.


- Meilleur film : "Le Retour du Roi"
- Meilleur réalisateur : "Le Retour du Roi"

- Meilleur acteur  
- Meilleure actrice
- Meilleur acteur dans un second rôle
- Meilleure actrice dans un second rôle

Vous noterez qu'aucun acteur n'a jamais été primé dans "Le Seigneur des Anneaux" et "Le Hobbit". Il est vrai que contrairement à des films plus intimistes, l'accent est d'avantage mis sur l'histoire et l'action que sur les personnages eux-mêmes.
Pourtant des prestations comme celle d'Andy Serkis dans les deux derniers épisodes du "Seigneur des Anneaux" et dans le premier opus du "Hobbit" sont à souligner. Malheureusement la performance capture n'est pas considérée, et à tort, comme une réelle performance d'acteur. Dommage, Benedict Cumberbatch, qui prête sa voix et sa gestuelle à Smaug, mériterait vraiment une récompense.



Je garde tout de même bon espoir, Richard Armitage et surtout Martin Freeman campent leurs personnages à la perfection. "Histoire d'un Aller et Retour", par le biais de scènes riches en émotion, donnera aux deux acteurs la possibilité d'exprimer toute l'étendue de leurs talents et, qui sait peut-être, décrocher une récompense. 

- Meilleur scénario adapté :
"Le Retour du Roi". J'ai bien peur que devant la levée de bouclier des puristes de Tolkien, cette récompense échappe à l'équipe scénaristique.


- Meilleurs décors : "Le Retour du Roi"
- Meilleure création de costumes : "Le Retour du Roi"
- Meilleurs maquillages et coiffures :  "La Communauté de l'Anneau","Le Retour du Roi"
- Meilleure photographie : "La Communauté de l'Anneau"
- Meilleur montage : "Le Retour du Roi"
- Meilleur mixage de son
- Meilleur montage de son : "Les Deux Tours", "Le Retour du Roi"
- Meilleurs effets visuels :  "La Communauté de l'Anneau", "Les Deux Tours", "Le Retour du Roi"
- Meilleure chanson originale :"Le Retour du Roi"
- Meilleure musique de film :  "La Communauté de l'Anneau","Le Retour du Roi"


Concernant les oscars techniques, je pense que "La Désolation de Smaug" a toutes ses chances. Weta (Digital et Workshop) a abattu un travail de titan et il serait dommage qu'un tel talent ne soit pas récompensé. Pour ce qui est de la musique, Howard Shore, qu'on avait accusé de recycler les titres du "Seigneur des Anneaux" pour un "Voyage inattendu", s'est ici surpassé et nous offre une bande originale envoûtante.

Croisons les doigts !


David