lundi 6 janvier 2014

L'assaut de Dol Guldur : une bataille plus impressionnante que prévue ?




Dire que le troisième volet de la trilogie du "Hobbit" est attendu est un euphémisme ! L'une des raisons de cette impatience vient du fait que ce dernier épisode verra la conclusion de trois grandes intrigues mises en place tout au long de la saga, qui se manifesteront sous la forme de trois climax :

- L'attaque d'Esgaroth par Smaug
- L'assaut de Dol Guldur
- La Bataille des Cinq armées

Le plus intrigant des trois reste le second, car Tolkien n'a  que très peu, voire pas du tout, décrit ce dernier, ce qui laisse une grande latitude à Peter Jackson et son équipe pour s'exprimer et quand on connait toute la démesure dont sait faire preuve le cinéaste lors des scènes d'action, cela est plus que prometteur.

Alors qu'au départ je voyais  l'attaque de la forteresse du Nécromancien comme un affrontement en comité restreint, force est de constater, au fur et à mesure que les informations nous parviennent, qu'il faut s'attendre à quelque chose de (beaucoup) plus spectaculaire !

Faisons à présent un point sur les forces en présence durant cette bataille.


Les certitudes


Les membres du Conseil Blanc :

Nous apprenions, il y a quelques mois dans le magazine Empire, que les membres du Conseil Blanc, à savoir Gandalf, Radagast, Saruman, Galadriel et Elrond, participeraient à l'assaut de Dol Guldur. 



Christopher Lee, lors de ses voeux, confirme d'ailleurs la participation de son personnage à cette scène et ajoute que Saruman fera usage de magie... et de son épée.

On peut, sans trop se tromper, imaginer qu'Elrond et Galadriel viendront accompagnés d'un contingent de soldats de leurs armées respectives. Je vois d'ailleurs mal ces derniers laisser leurs seigneurs affronter de tels dangers seuls.

Le Nécromancien :

Cela parait évident mais bon, sait-on jamais... :P




Les quasi-certitudes


Azog et ses troupes :

Jusqu'à preuve du contraire, et même s'il est censé être à la tête de l'armée que l'on voit partir en direction d'Erebor, on n'aperçoit pas le grand Orc pâle quitter la forteresse. Je ne pense pas d'ailleurs que le Nécromancien aurait laissé Dol Guldur sans défenses.



A noter qu'un set Lego, paru il y a quelques mois, montrait Azog et quelques un de ses chasseurs Wargs affronter Radagast et Gandalf dans la place forte, les loups seront, je pense, certainement de la partie.



Beorn :

Toujours via une photo d'un set Lego, on a pu observer la présence du changeur de peau aux prises avec des Orcs d'Azog. Le métamorphe étant un ami de longue date de Radagast, il se peut que ce dernier l'ait appelé en renfort en plus du Conseil Blanc.



Les hypothèses 


Les Nazgûl :




On peut difficilement imaginer que les serviteurs de l'Anneau, et par extension de Sauron, ne soient pas de la fête. Effectivement, pourquoi Peter Jackson se serait donné tout ce mal pour introduire toute la trame de la lame de Morgul et de la crypte du Roi-Sorcier dans les Hauts Monts pour ne pas les faire apparaître lors de ce climax ? D'ailleurs à quel autre moment pourraient-ils bien apparaître.


Qui plus est, des cascadeurs auraient été embauchés pour jouer les neuf Nazgûl.

Les Araignées :

Souvenez-vous, lors d'un échange entre Tauriel et Thranduil, celle-ci lui explique que les Arachnides proviennent principalement de Dol Guldur et que si le Roi veut les éradiquer définitivement, il faut qu'il envoie ses soldats y faire un raid. Tout laisse donc à penser que ces charmantes créatures seront présentes durant la bataille.



Les Aigles :

Eh oui, aussi surprenant que cela puisse paraître, il semblerait que les puissants rapaces prennent aussi part à l'assaut de Dol Guldur. Quel élément me fait dire cela ? Un concept art, présent dans "Le Hobbit : la Désolation de Smaug - Chroniques : Art & Design". Jugez plutôt !




On ne le voit peut-être pas clairement sur cette image mais les aigles planent bel et bien autour de la forteresse du Nécromancien, de là à penser qu'ils aideront le Conseil Blanc, il n'y a q'un pas...

Voilà, nous sommes arrivés à la fin de ce dossier. Que pensez-vous de mes hypothèses ? Si elles se vérifient, vous attendiez-vous à un combat aussi spectaculaire ? Peter Jackson n'en fait-il pas un peu trop ?

A vos claviers !


David