jeudi 12 décembre 2013

"La Désolation de Smaug" : les impressions à chaud de Florian



Nous y sommes enfin ! Après un an d'attente nous voilà au pied de la Montage, prêts à découvrir la suite du "Hobbit" et le fameux dragon.

L'attente en valait-elle le coup ?

Avant de débuter ma critique, je tiens à préciser que j'ai vu le film en Imax 3D HFR VF.


Les points positifs


L'ambiance :

J'ai grandement apprécié l'atmosphère du film, bien plus sombre en comparaison du premier épisode, notamment grâce au développement de l'arc du Nécromancien. Les passages avec Smaug apporte une ambiance très oppressante, nous permettant de mieux ressentir la peur éprouvée par Bilbo et le danger qui hante ces lieux. 

Les décors et paysages :

En un mot : magnifique ! Les différents décors sont somptueux et variés, un vrai bol d'air frais à l'instar du premier long-métrage. J'ai eu un vrai coup de cœur pour Lacville, qui est très fidèle au livre. Bravo aux techniciens de Weta pour les effets spéciaux !.

Le rythme :

Le film passe à une vitesse folle, c'est impressionnant ! On ne voit pas les heures passer. Le rythme ne laisse aucun temps morts aux spectateurs. Pour certains il s'agit d'un défaut mais pour moi c'est une qualité, car au final on s'ennuie pas une seconde.

En revanche lors de certains passages on sent que Peter Jackson à fait quelques coupes, pour en garder de côté pour la future version longue de "La Désolation de Smaug", notamment en ce qui concerne la partie Beorn et Thrain.

Les nouveaux personnages :


Pour résumer brièvement, j'ai apprécié l'ensemble des nouveaux personnages. Certains sont plus étoffés que dans le livre (Bard), alors que d'autres le sont beaucoup moins (Thranduil et Beorn).

Sinon Smaug m'a vraiment surpris (dans le bon sens), car j'ai découvert le design du dragon au cinéma,. C'est sans aucun doute le dragon le plus impressionnant du cinéma moderne ! Il est criant de vérité, et le doublage en français est de bonne facture, mais surement à des années lumière de la prestation de Benedict Cumberbatch.



Les points négatifs :



Les thèmes : 

Pour moi la musique fait partie plus ou moins des points négatifs. Je m'explique : au final, sur les 2h41 que dure le film, je n'ai retenu qu'un seul thème, celui de Tauriel. Bien évidemment après plusieurs visionnages ce petit défaut finira part disparaître. Je tiens à préciser que je n'ai pas encore écouter la bande originale du second film.

La fin du film :


J'ai trouvé le final du deuxième opus du "Hobbit" un peu frustrant et trop rapide. Ce genre de cliffhanger pour moi est plus approprié pour une série que pour un film.

Il faudra attendre un an supplémentaire (je sais c'est dur ^^) pour pouvoir apprécié  la fameuse scène avec Smaug.


Conclusion :


Globalement ce deuxième volet est supérieur en tout point au "Un Voyage inattendu", j'ai tout simplement adoré ! Les scènes avec Smaug sont très impressionnantes, bien que le final du film soit un peu frustrant. Je pense aller revoir le film plusieurs fois. Ce film m'a totalement réconcilié avec la franchise.

Je n'ai plus qu'une chose à dire : vivement décembre 2014 !


- Florian -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire